Référencement Naturel

Google Bombing

Google Bombing

Vous qui utilisez Google tous les jours jusqu’à en devenir dépendant, vous reconnaissez la qualité première de Google qui réside dans sa pertinence à vous renvoyer les informations que vous recherchez. Toutefois, récemment, les référenceurs ont prouvé à maintes reprises que cette pertinence peut être mise à mal par un simple « Google Bombing ». Pourquoi j’utilise le mot simple alors que cela ne semble pas si aisé de tromper le géant Google. Néanmoins, étant donné qu’en moins d’un mois nous avions droit à deux « Google Bombing », on est en droit de se poser la question. On pensait que Google avait fait le nécessaire pour que cela ne se reproduise plus depuis l’affaire Chirac. Pourtant récemment, nous avons eu deux autres affaires toutes aussi succulentes. Rappelez-vous du « Trou du cul du Web » pour notre président Nicolas Sarkozy et plus récemment de « l’inadmissible incompétence » des 3suisses sur l’affaire du téléviseur de 132 cm à 179 euros et des poussières. Avant que Google ne corrige manuellement les résultats de son index, si on tapait ces mots, cela renvoyait pour le premier cas, Nicolas Sarkozy et pour le second les 3suisses. Cela bouche plein de coins à n’importe qui !

Comment faire du « Google Bombing » ? Faut-il être une grosse brute du référencement google ? Pas forcément... Il suffit d’attendrir la communauté des webmasters... si vous réussissez à les mettre dans votre poche, ils relaieront correctement votre mot clé et vous pouvez être premier sur Google sur ce mot clé. Il s’agit d’avoir le plus grand nombre de sites qui "linkent" votre mot clé.

Si vous doutiez du pouvoir des référenceurs, et de la manipulation de l’information dans un sens ou dans un autre, la preuve a été faite et avec brio. Et toujours pareil, le pouvoir du matraquage passe, qu’il soit physique ou numérique. Le plus gros facteur en terme de référencement naturel réside donc dans la capacité d’avoir des liens retours (les fameuses Backlinks) et tout le reste semble secondaire. Tout le monde s’en défend, on entend les gourous dire qu’il faut faire du référencement éthique... Devant les enjeux économiques, croyez-vous honnêtement que les sociétés qui ont coulé notre économie vont avoir des scrupules ? Ce n’est donc pas forcément les petits « Black Hat » qui sont dangereux mais bien les grandes sociétés qui ont l’assise et la confiance des gens qui peuvent venir nous polluer avec évidemment notre consentement. Je pourrais citer simplement un passage de spiderman. En effet, alors qu’il avait oublié ses affaires civiles, il se dit "pourquoi ne pas parader devant tout le monde avec mon costume ? Tout le monde croirait que je suis en train de me rendre à bal costumé".

Comme disait récemment un article sur le netlinking 2009 (ou comment bâtir des liens pour le référencement naturel en 2009) : il faut que cela paraisse naturel. Conclusion, seules de puissantes sociétés peuvent se payer cette belle mécanique pour masquer leur côté « Black Hat ».

Date le 6 septembre 2010 : dernière affaire en date sur le Google Bombing, si vous taper "Trou du cul", vous tomberez sur la page Facebook du Président de la République : Nicolas Sarkozy. Ce dernier est un habitué du Google Bombing, la dernière fois, il fallait taper "Trou du cul du Web"... force est de constater que l’effort est monté d’un degré puisqu’on n’a plus besoin de taper le mot "web".
Google de son côté, Google affiche sa neutralité...

En ce temps d’élection 2012, le Google Bombing refait surface au dépend de François Hollande qui se voit affubler des termes "incapable de gouverner". Cet article du journal du net explique comment en très peu de temps, on a pu parvenir à se jouer de Google : Google Bombing François Hollande

Article précédent | referencement naturel
Une insolente époque

Article suivant | referencement naturel
Un Gros site ou plusieurs petits sites pour une meilleure visibilité ?


Commentaires

8 Messages

  1. Google Bombing

    Ton article est très pertinent Eric et j’aime bien l’allusion à l’article de WRI à la fin :-)

    Un ex MTX ;-)

    Voir en ligne : Grey hat seo

    par Olivier TASSEL | 22 août 2009, 16:16
  2. Google Bombing

    Tu parles de moi qui suis EX mtx ou de toi parce que je crois que je ne t’ai pas croisé chez MTX :) ou alors j’ai vraiment la mémoire qui flanche !

    par Eric Nguyen | 22 août 2009, 22:02
  3. Google Bombing

    Tout comme toi, je suis un ex MTX (parti mi-2008). Tu ne me connais pas, j’étais conseiller financier dans une agence. Cependant, faisant du SEO et du dev en dehors du boulot, je suivais ce que tu faisais dans la boîte ;-)

    par Olivier TASSEL | 22 août 2009, 22:31
  4. Ex Mtx comme quoi !

    Nan c’est pas possible ! :-) pourtant si... Ben si cela te dit de faire des échanges de visibilité, c’est le mot galvaudé... N’hésite pas. :)

    par Eric Nguyen | 23 août 2009, 14:50
  5. Ex Mtx comme quoi !

    Salut Eric, je suis partant pour un échange de visibilité. Je te propose de me contacter par mail pour définir tout ça :-)

    par Olivier TASSEL | 25 août 2009, 13:07
  6. Ex Mtx comme quoi !

    Ecris moi à athama[AROBACE]gmail.com
    Et voyons ce que nous pouvons faire ensemble. :)

    | 25 août 2009, 14:31
  7. Google Bombing

    J’en ai rien à foutre de vos conneries d’écraseurs. Virez moi votre page qui squatte google quand je veux l’ouvrir ou vous allez déguster ! Connards

    par pa | 30 octobre 2009, 09:28
  8. Google Bombing

    Je ne comprends pas ta nervosité... Et pourquoi tant de haine ?

    par Eric | 1er novembre 2009, 21:43

Dans la même rubrique

Seo Mag : retour vers le futur ?
Seo Mag : retour vers le futur ?
Google Panda et Google Penguin mènent la danse
Les nouvelles extensions arrivent !
Rich Snippets et Spip
Rich Snippets et Spip
Salaire et SEO
Salaire et SEO

Articles les plus populaires

Preparati La Bara : Sample et Mashup
Référencement naturel et densité des mots clefs
Référencement naturel : Spip Vs Wordpress
Référencement naturel : Spip Vs Wordpress
rachat de crédit