Accueil > Carnet de notes > Référencement Naturel > Référencement Naturel

Référencement Naturel

Référencement Naturel

Référencement Naturel

Référencement Naturel ou Referencement Naturel (ce n’est pas la même chose).. Au détour d’une station de métro, j’ai rencontré l’ancien Expert Google, enfin, celui qui a réussi a trusté la première place avec ces mots clés. Notre expert s’est empressé de me féliciter, mais m’a tout de suite parlé de son nouveau projet, se faire référencer avec les mots référencement naturel. Diantre ! C’est un challenge autrement plus ambitieux puisqu’il s’attaque directement aux meilleurs, les maîtres en la matière sur référencement naturel, les maîtres jedi du referencement naturel, que dis-je, les pionniers du référencement sur le web. Les « Brioudes », « Andrieu », « Duffez » et autre sommités sont les rois du référencement organique (et oui c’est l’autre mot pour cette pratique) depuis belles lurettes. A la suite de ces mentors, quelques autres jedis sont apparus sur la toile, je citerais 7dragons, Szara et Indexweb, et j’en oublie certainement. Parmi eux, règnent aussi des référenceurs du côté obscur de la force, ceux qu’on appelle les Black Hat oeuvrent dans le noir pour mettre leur site à la lumière de tous enfonçant par la même occasion le travail des White Hat dans les méandres sombres de la toile, le Styx du net. La scène française se montre très dynamique dans le domaine du SEO (Search Engine Optimization) terme galvaudé pour désigner le référencement naturel par opposition au SEM (encore un acronyme anglophone pour Search Engine Marketing) et nos sabreurs de la french’ touch font parler d’eux au sein même d’une autre communauté les Pink Hat. En France, une armée de « Jedi » s’est levé, ils ont fondé Seo Camp. Le consortium se réunit parfois en apéro.

JPEG - 28.3 ko
Les nouveaux Jedi ?
JPEG - 10.3 ko
Euh, je fais pas crédible pour un apéro...

Mais ce qui se trouve coincé dans les toutes les bouches est assurément le moteur Google qui donne matière à clavardage. Son porte-parole, Matt Cutts devient naturellement Gourou de tous les référenceurs. Matt Cutts,
le plus célèbre des ingénieurs de Google. Chaque parole de Manitou Cutts est bue, crachée, rebue, redistribué, distillée, fermentée en même temps.

Qu’entend-on par naturel ? Eh bien, par opposition au référencement payant, où chacun doit débourser pour être vu. Certains industriels dépensent des sommes folles (quelques millions d’euros par an) pour être visibles. Le référencement naturel s’obtient lui en principe de façon naturelle. Si vous avez quelque chose à dire, quelque chose d’intéressant, Google vous indexe. Dans la pratique, comme tout le monde souhaite être vu dans la première page des recherches, les webmasters référenceurs vont essayer d’influencer ce « referencement naturel ». Leur talent de manipulation de l’index leur fait passer pour des Sorciers puisque Google n’a jamais révélé le ou les secrets pour se faire indexer dans son moteur. Savoir parler à Google, c’est savoir communiquer avec Dieu. Certains abusent même de leur accoutrement pour se faire passer pour des sorciers (on a eu un sosie de Palpatine), notamment l’Expert Google dont je vous avais parlé et qui a laissé poussé les cheveux à la Einstein (le surnom que je lui donnais, private joke hein ;-)). Cela peut impressionner des patrons, mais d’autres lui attribuent plutôt le surnom de Chucky, je vous en laisse juge avec la photo que j’ai trouvé sur le net ci-contre. Aller savoir pourquoi... Pourquoi j’en reviens à ce personnage ? Parce qu’il me parle de son défi pour le référencement naturel, un défi implicite pour moi aussi (?) - que je me lance à la conquête du référencement naturel et affronter les demi-dieux du référencement et lui avec ? Peut-être (bof...), en tout cas, avec moins d’entrain qu’avant, car je suis pris sur d’autres requêtes plus importantes pour moi. Je lui souhaite en tout cas beaucoup de réussite, il se positionne même très bien déjà... Clap, Clap, Clap... Encore une chose, ne prenons cela pas trop au sérieux, l’objectif est de s’amuser !

15 août 2008 - Référencement Naturel - Progression sur Google

5ème page sur Google, sur le terme référencement naturel. Une progression de 3 pages puisqu’on passe de la 8ème page à la 3ème page.

16 août 2008 - Référencement naturel - 3ème page de Google

Encore un petit effort... Une progression plus difficile... lentement mais sûrement ?

25 août 2008 - Référencement naturel - 18ème position - 2ème page de Google

GIF - 28.4 ko
Un joli score. Il me faut un favicon, c’est pas sérieux là.

P.-S.

N.B. : Le nouveau challenge est d’aider, X-ref (notre référenceur stagiaire :-p) à se positionner sur le secteur immobilier et notamment sur les mots prêt immobilier. Un secteur ou la concurrence est rude et où oeuvrent notamment certains maîtres Jedi -j’en ai rencontré un, et le bougre il cache bien ses secrets ! Au 9 avril, X-ref est à la position 62. Encore un petit effort sur le prêt immobilier.

info portfolio

Entrée en 8ème page sur référencement naturel - Pas de prime de fraîcheur (...) Passage à la 5ème page pour le 15 août 2008
Article précédent | referencement naturel
11 Datacenters Google sur 18

Article suivant | referencement naturel
Linkjuice ou les Backlinks


Commentaires

10 Messages

  1. Me voila star sur ericnguyen.net ^^

    La en effet tu t’attaques à du sérieux ;)

    par Cyril | 13 août 2008, 17:02
  2. Naturel référencement

    Ah oui comme tu disais, la requête est "sérieuse", tu risques d’être star pour un moment... ;-)

    par Eric | 13 août 2008, 23:58
  3. Naturel référencement - Bravo

    Je vois ce matin que Kalitic (la boîte de Cyril Grisvard) est en 4ème position sur référencement naturel (avec accent) ! Belle remontée ! Tu vas devenir inatteignable, entrant dans le Panthéon des Jedis Maîtres ! ;-)

    par Eric Nguyen | 14 août 2008, 08:52
  4. Référencement Naturel ou SEO

    c’est gentil de penser à la communauté SPIP, mais la solliciter sans parler de référencement naturel avec SPIP ce n’est pas très fair-play ... en effet si ton référencement est bon c’est que SPIP est bon pour le référencement ;-)

    par Ben. | 14 août 2008, 14:17
  5. Référencement Naturel ou SEO

    Salut Ben, en fait tout ce site est estampillé SPIP, il y a du Spip partout. Et j’ai consacré des articles sur SPIP, http://www.ericnguyen.net/Choisir-un-CMS-Spip-naturellement.html, et ailleurs aussi. :-)

    | 14 août 2008, 15:49
  6. je plonge lol

    Par faute de temps je plonge... tu vas y arriver à me passer devant ^^

    par Cyril | 26 août 2008, 21:04
  7. je plonge lol

    La requête est difficile, le référencement naturel, tout le monde en fait et d’autres sont déjà bien avancés. En outre je passe moins de temps dessus, ce qui fait, je vais aussi faire du Yo Yo. ;-) Et selon certains datacenters, tu es quand même bien classé, Mister Kalitic.

    par Éric NGUYEN | 27 août 2008, 00:01
  8. Densité de mots clés

    Les agences professionnelles qui se positionnent sur ce terme ne l’utilise pas à outrance comme dans cette article.

    Jeannot

    par Jeannot | 10 janvier 2009, 11:44
  9. Densité de mots clés

    Non sûrement pas :-) (c’est pas joli) tout est question de dosage, maintenant le jeu sur la densité du mot clé c’est aussi du référencement Google, plus tu mets de texte, plus tu es obligé d’augmenter la densité de ton mot clé. La densité seule ne peut faire gagner, ou bien Google n’est qu’un bot stupide ! :-)

    par Éric NGUYEN | 10 janvier 2009, 11:59
  10. Densité de mots clés

    j’adore cet article, j’adore toutes les réponses à ces commentaires.
    Tu es doué et pas que dans le référencement ! Tu aurais pu être commercial tu as réponse à tout. Le top du top ! Les gens sont jaloux, qu’ils fassent de même, après ils pourront critiquer ..
    Bisous nguyen !

    par Fabienne | 27 mai 2009, 23:41

Dans la même rubrique

Seo Mag : retour vers le futur ?
Seo Mag : retour vers le futur ?
Google Panda et Google Penguin mènent la danse
Les nouvelles extensions arrivent !
Rich Snippets et Spip
Rich Snippets et Spip
Salaire et SEO
Salaire et SEO

Articles les plus populaires

Preparati La Bara : Sample et Mashup
Référencement naturel et densité des mots clefs
Référencement naturel : Spip Vs Wordpress
Référencement naturel : Spip Vs Wordpress
rachat de crédit