Accueil > Carnet de notes > Référencement Naturel > Référencement naturel : Spip Vs Wordpress

Référencement Naturel

Référencement naturel : Spip Vs Wordpress

Référencement naturel : Spip Vs Wordpress

Beaucoup hésitent encore à ce se décider sur un CMS pour construire leur site perso. La popularité de Joomla ainsi que de Wordpress (adopté par une large majorité de professionnels) plaident en leur faveur. Récemment, certains utilisateurs de Spip se sont posés la question à savoir s’il ne fallait pas migrer vers Wordpress pour gérer leur site perso. Les plugins SEO disponible pour Wordpress contribuent certainement à faire de ce CMS, un outil idéal (?) pour tout référenceur. La facilité de de mise en oeuvre des plugins SEO de Wordpress ainsi que leur variété contribuent au succès de ce système de blog venant marcher sur les terres du CMS.

Spip peut-il en faire autant ?

- Test des meilleurs Plugins SEO pour Wordpress

Sur la base de ce test qui informe sur les capacités des plugins SEO de WordPress. Nous allons voir point par point comment un utilisateur SPIP s’y prendrait pour obtenir le même résultat pour optimiser son référencement naturel. Si j’oublie une ou plusieurs étapes, j’espère que les membres de la communauté SPIP compléteront en commentant cet article.

Le référencement naturel se jouent à la base avec ces paramètres : Titre, Description, Mots clés, Duplicate Content, Gestion des redirections

Description : Deux façons d’obtenir le même résultat que le plugin wordpress. Il faut affecter un champ existant (prenons le chapeau ou les autres champs inutilisés : champs sur-titre et sous-titre) en faire une boucle pour ensuite l’afficher dans la balise Meta Description. La seconde façon (moins efficace), est d’extraire le début de l’article pour en faire une description auto en limitant à 220 caractères.

Mots clés : Là, il s’agit de créer « à la mano » un groupe de mots clés, et sur chaque article, il faut affecter des mots clés adéquats. Ensuite encore une fois, il faut créer une boucle qui va faire ressortir ces mots clés.

Empêcher le Duplicate Content

Il faut créer des mots clés Index / Follow et l’affecter à l’article ou à la rubrique

Title : l’Url Propre de Spip génère une URL qui ne peut pas se modifier une fois l’article publié, il faut faire un petit tour dans PHPMyAdmin et l’éditer manuellement. Heureusement qu’aujourd’hui, il existe un plugin pour faire cette manipulation.

Gestion des catégories : Un plugin existe chez SPIP pour gérer l’arborescence virtuelle.

Gestion des redirections : c’est certainement le point le plus fort chez Wordpress. En effet, même si on a fait son site aux petits oignons avec SPIP ; il manque un endroit pour autoriser les redirections si d’aventure on souhaite modifier les URL après publication. Spip propose nativement une redirection, mais je n’ai pas d’idée de la nature de cette redirection. Le plugin disponible chez Wordpress gère les redirections 301, 302, 307, et 404. On peut éviter ainsi tout lien cassé ou tout contenu dupliqué.

Je m’en tiens simplement à l’essentiel. La seule supériorité de Wordpress est que la mise en oeuvre semble plus facile ainsi que des redirections exhaustives. Ensuite je n’ai pas forcément testé le code généré par Wordpress ou Spip, pour savoir lequel des deux est le plus indexable (tout cela relève d’une querelle de chapelle). Une seule constatation cependant, beaucoup de référenceurs se sont mis à Wordpress. Est-ce de la paresse envers l’apprentissage de SPIP ? J’espère que vos commentaires nourris vont apporter de l’eau au moulin !

Et qui sait ? Quelques courageux proposeront un plugin All In SEO pour Spip un jour ? Espérons-le...

- Des référenceurs donnent leur avis sur SPIP VS Wordpress VS Dotclear

P.-S.

D’expérience, avec Spip, je réussis à bien référencer mes sites. Evidemment, je ne parle pas de Wordpress que je n’ai pas testé.

Article précédent | referencement naturel
Référencement naturel ou SEO

Article suivant | referencement naturel
Google Suggest : la BOMBE dans la face des référenceurs !


Commentaires

9 Messages

  1. Référencement naturel : Spip Vs Wordpress

    J’ajouterai que sous Wordpress il existe aussi un plugin générant le robots.txt et le google sitemap, ce qui est un plus en soit, un autre de backup et d’update automatique.

    par Félix | 11 février 2009, 19:01
  2. Référencement naturel : Spip Vs Wordpress

    Spip possède aussi un excellent plugin Sitmap.

    par Eric | 11 février 2009, 22:48
  3. Référencement naturel : Spip Vs Wordpress

    oui mais pas aussi puissant que wordpress qui permet une multitude de configuration

    | 25 mars 2009, 23:49
  4. Référencement naturel : Spip Vs Wordpress

    Astuce concernant les meta keywords : on les prérempli avec les mots clefs essentiels du site, si des mots clefs sont liés à l’aticle, on les affiche, ainsi que leur type, et enfin, on peut créer (plugin champs extra) un nouveau champ dans l’admin qui permettra d’ajouter des mots clefs à vos articles et cela au cas par cas...

    cf. mon site, si intéressé, me contacter pr voir les squelettes

    Voir en ligne : Mode et tendances

    par Pierre-Jean | 7 mai 2009, 00:38
  5. Référencement naturel : Spip Vs Wordpress

    Mon blog est hébergé chez wordpress www.francknlemba.com. Je trouve effectivement ce CMS SEO friendly par contre j’ai toujours pas truvé la solution pour valider la webmaster tool de google.

    | 30 mai 2009, 12:23
  6. Référencement naturel : Spip Vs Wordpress

    Il n’y a pas possibilité d’éditer les métatag ?

    | 30 mai 2009, 22:47
  7. Référencement naturel : Spip Vs Wordpress

    Article intéressant mais un peu daté : cela fait des années que les meta keywords ont perdu tout intérêt en terme de positionnement sur les principaux moteurs de recherche : trop d’abus par le passé. Google ne les lit même plus.

    La description n’a pas non plus la moindre influence sur le positionnement, cependant elle conserve un certain intérêt puisqu"elle est vue par le visiteur sur la page de résultats de recherche et peut l’inciter à cliquer ou non.

    En terme de positionnement, on peut estimer un rapport entre facteurs externes (liens) et facteurs internes (structure de la page et site) de 70 / 30.

    Sur ces 30% de facteurs internes on peut citer quelques éléments par ordre d’importance :

    - pertinence du titre (par rapport aux mots clés de la recherche)

    - contenu et structure de la page (balises H1, H2, H3 etc...)

    - ancienneté du nom de domaine

    - vitesse de chargement

    - mots-clés dans l’URL (ça se discute, car des sites dynamiques "non rewrité" arrivent toujours à très bien se positionner sur des requêtes très concurrentielles).

    - Qualité des liens sortants

    Il y en a encore d’autres, mais ça seraient trop long de tous les citer et de toutes façons, leur influence est difficilement quantifiable. difficilement

    Les 70% restants, c’est de l’optimisation externe : stratégie de liens.

    Pour ma part, j’ai des sites sous WordPress et des istes sous SPIP et je reconnais que WordPress est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre et se maitrise plus rapidement. Quand je veux créer un blog rapidement, je choisis WordPress, et c’est celui que je conseille quand un débutant me demande conseil.

    Pour des sites plus professionnels, je continue à utiliser SPIP...et je gagne régulièrement des concours SEO depuis plusieurs années. (c’est vrai que pour les concours, je n’hésite pas à utiliser des techniques "black hat", mais c’est une autre histoire).

    Donc question SEO, je n’ai aucun souci avec SPIP. Je viens de migrer un vieux site de XOOPS vers SPIP : réindexation complète par Google en moins d’une semaine et 2 fois plus de visiteurs en provenance de Google depuis la migration.

    Voir en ligne : Le référencement pour les nuls

    par Loki | 11 janvier 2010, 02:07
  8. Référencement naturel : Spip Vs Wordpress

    Merci de ton retour d’expert :) ! Et oui, les métas, c’est surannés.

    par Éric NGUYEN | 14 janvier 2010, 17:02
  9. Référencement naturel : Spip Vs Wordpress

    Pour avoir testé les 2 dans cette optique, il n’y a AUCUNE différence notable !

    SPIP dispose également d’un bon lot de plugin pour tout ce qui touche à l’optim technique mais si ces optimisations faisaient tout le boulot ça se saurait.

    J’ai vu des wordpress blindés de tous les all-in-one et consor se positionner comme des radis véreux dans les SERPs là ou d’autres sites, SPIP, WP, ... faisaient top1 en natif quasiement.

    Par ailleurs, majorité des optims sont bien plus faciles à mettre en oeuvre sur un SPIP au vu de la flexibilité de son macro-langage, que sous WP ou si tu n’es pas développeur inné, ben tu fais rien !

    Mais pour le reste, Ya trop de facteurs autres que le CMS qui rentrent en ligne de compte dans le référencement. Et ce test ne sert limite pas à grand chose (à par à troller bêtement) tant l’outil utilisé n’est rien sans la personne qui l’administre ...

    My 2 cents...

    Voir en ligne : Blog référencement

    par Loiseau2nuit | 14 janvier 2011, 19:14

Dans la même rubrique

Seo Mag : retour vers le futur ?
Seo Mag : retour vers le futur ?
Google Panda et Google Penguin mènent la danse
Les nouvelles extensions arrivent !
Rich Snippets et Spip
Rich Snippets et Spip
Salaire et SEO
Salaire et SEO

Articles les plus populaires

Preparati La Bara : Sample et Mashup
Référencement naturel et densité des mots clefs
Référencement naturel : Spip Vs Wordpress
Référencement naturel : Spip Vs Wordpress
rachat de crédit