Accueil > Carnet de notes > What’s all folk

Carnet de notes

What’s all folk

What’s all folk

Une page « historique » se tourne pour Meilleurtaux.com, la première société dans laquelle j’ai travaillé et qui a connu la gloire d’une réussite folle. Une société qui a été désignée comme un exemple pour sa réussite sur Internet. De toute cette réussite on n’en a retenu que le génie de Christophe Crémer et il faut le reconnaître, il a été le meilleur des courtiers (numéro 1 du crédit immobilier sur internet, beaucoup se rappelle encore de cette baseline) dans le fait d’avoir réussi à vendre meilleurtaux juste avant la crise. Vendre très cher. On avait oublié aussi que la réussite d’une entreprise vient aussi du fait de son équipe. Cette équipe a dû se disperser aux quatre coins de l’internet après cette vente.

Je me rappelais que Noël dernier, j’étais encore Webmaster à Meilleurtaux. Le 24 décembre 2007, c’était un samedi. Ce jour-là, le site internet était inaccessible. Vous me direz, pourquoi un simple webmaster « checkerait-il » le site de sa société même les jours de repos alors qu’une brigade entière d’informaticiens armés de monitoring s’en chargeait déjà ? Que fait la police ? Je veux dire que fait la DSI (direction informatique ? ). Je me rappelais avoir envoyé un SMS à mon patron (qui était en train de faire ses courses en quête de cadeaux)... Il fallait qu’il fasse le nécessaire auprès de l’équipe informatique pour remettre les serveurs en marche. C’était ça, l’esprit des anciens de meilleurtaux. Un souci paranoïaque du travail...

Une année a passé, de guerre lasse (ça faisait 8 ans que je surveille la bonne marche du site meilleurtaux.com), j’ai quitté la société en juin 2008 avec quelques euros poche (une cagnotte récoltée par le service marketing, et je profite de cette occasion pour remercier mes collègues, galériens compagnons de peine).

Aujourd’hui, le 24 décembre 2008, jour pour jour, je n’aurais jamais cru que mon ancien PDG allait être « viré » par sa propre boîte. Finalement, j’avais cru que j’étais Le plus ancien salarié à avoir quitté tardivement cette société. Je me suis trompé, Christophe Crémer est le plus ancien salarié à avoir quitté meilleurtaux, bien malgré lui...

- Lire les échos

- Photo © meilleurtaux.com

- Plus d’information sur l’affaire Christophe Crémer Vs Caisses d’épargne
avec Infosimmo

Article précédent | referencement naturel
Le Beaujolais Nouveau à l’Iris

Article suivant | referencement naturel
9 millions contre 20 euros et moi, et moi et moi...


Commentaires

8 Messages

  1. What’s all folk

    Tel est pris qui croyait prendre ?

    Cela dit Christophe Crémer s’est largement enrichi, mais cet incident n’est pas forcément bon pour son image. Va-t-on déterrer d’autres cadavres ? les prochaines semaines risquent d’être sport ! Le monde des courtiers est en haleine, le cliffhanger de la saison du crédit immobilier sera le dénouement meilleurtaux vs caisses d’épargne vs Christophe Crémer. :o)

    par Arok | 27 décembre 2008, 22:48
  2. What’s all folk

    "Le 24 décembre 2007, c’était un samedi. Ce jour-là, le site internet était inaccessible. Vous me direz, pourquoi un simple webmaster « checkerait-il » le site de sa société même les jours de repos alors qu’une brigade entière d’informaticiens armés de monitoring s’en chargeait déjà ? Que fait la police ? Je veux dire que fait la DSI (direction informatique ? )."

    Tes vraiment un marrant toi !!

    le sauveur du monde hein !

    Mais tu veut vraiment que l’on fasse etats de ton incompetance en therme de web master ? les fichier de dev comité sur le projet ou encore les video lacher ca et la dans des repertoire en prod ou pire les chaine de conexion en clair dans le code ...

    enfin bon tu voit ce que je veut dire !

    | 31 décembre 2008, 12:16
  3. What’s all folk

    Bah non, je suis juste allé en cliquant sur la page d’accueil et voir de visu que ça marchait pas. Il y a pas besoin de compétence particulière, je pensais - peut-être à tort - que le serveur pouvait envoyer un SMS en cas de panne. Mais j’ai dû l’envoyer avec mes doigts. Les webmasters sont comme ça, ils bricolent. Ensuite en ce qui concerne mes "commit" foireux : quelle idée de mettre en SVN tout le site en production ? SVN c’est pour développer non ? Et pouvoir retourner en arrière si besoin.

    Et oui, je ne prétends pas être techniquement un dev., ni un webmaster techniquement (au point), je bricole... et surtout je regarde. :-) -> Au fait tu fais partie de l’info de mtx, tu t’appelles comment ?

    par Eric Nguyen | 31 décembre 2008, 14:19
  4. What’s all folk

    Ah une chose, je ne me suis jamais occupé des "vidéo" chez meilleurtaux. Tu dois me confondre avec quelqu’un d’autre et jusqu’à preuve du contraire, les developpements sont interdits par le réglements des développeurs. :-)

    par Eric Nguyen | 31 décembre 2008, 14:22
  5. What’s all folk

    svn pour la production... vous êtes sérieux ? Je pensais qu’ils n’avaient pas le niveau, mais là, j’en suis certain.

    Eric, t’as fait du très bon travail pour avoir placé meilleurtaux.com là où ils sont. Ignores simplement "ces rigolos". Si la DSI chez meilleurtaux était compétente, on l’aurait su.

    Voir en ligne : SOS DSI

    par Tobna | 31 décembre 2008, 14:41
  6. What’s all folk

    Je trouve un peu dommage qu’on attaque Eric sur ses quelques bourdes (qui en plus sont la conséquence d’une mauvaise organisation interne), sans retenir tout le bon travail qu’il a fait à côté.
    Bref, pour en revenir sur le sujet, c’est une belle histoire à suivre, comme toutes les histoires qui se passent à meilleurtaux.

    par Stéphane | 2 janvier 2009, 10:10
  7. What’s all folk

    Pour la première fois, j’écris sur ce site. 2 raisons :
    La première est, bien sûr, le sujet principal de la page, à savoir Cremer VS CE. Je jubile pour la simple et bonne raison que je cherchais désespérément ce qui pourrait blesser un jour Christophe Crémer et qui parviendrait, peut-être, à le faire réfléchir sur ses relations humaines... Il ne pouvait pas y avoir de plus belle vengeance : Cremer se fait licencier de sa propre société, de son bébé, joujou, prétexte à tant de méchanceté et de non-respect !
    La seconde raison, j’y viens, concerne vos échanges, Messieurs. Je reste persuadée que la seule qualité de Crémer a été de recruter des personnes, personnages même, peu singulières. Et cela a créé une réelle osmose, un véritable esprit d’équipe et, comme le soulignait Eric, un souci paranoïaque du travail et de la qualité. Alors, je vous en prie, Messieurs, ne reprenez pas le flambeau de Crémer ; respectez-vous et respectez le travail que chacun a fait. Il y a eu des bourdes commises par toutes les équipes, des incompétences, des erreurs plus ou moins graves, mais chez Meilleurtaux, on savait toujours communiquer entre nous pour progresser. Inutile de jeter la pierre à qui que ce soit. Et toi, l’inconnu, primo, tu pourrais avoir la décence de signer (l’anonymat est minable). Deuxio, les compétences d’Eric ne sont plus à prouver. Donc, merci, au nom de tous, de garder ton énergie pour d’autres choses.
    Et pour finir, bonne réussite à tous !

    par Hélène Desliens | 5 janvier 2009, 10:08
  8. What’s all folk

    Tu as raison Hélène, et Mea Culpa, même si je peux pas retirer le passé. J’ai été persécuté certes par notre PDG (comme tout le monde), mais aussi par le service informatique, beaucoup se sont étonnés de savoir un jour que j’ai été à l’initiative de la création de ce service, contre l’opinion du PDG qui à l’époque ne croyait qu’en des services externes. Les derniers mois que j’ai passé à meilleurtaux (l’ambiance a été houleuse pour plein de raisons), j’ai été largement insulté et méprisé. Même le PDG ne m’avait jamais directement fait ce genre de reproche. Figure-toi, que l’on m’a tout de même reproché de porter atteinte à la sécurité de l’entreprise (lustucru !)... Ce n’était pas facile à vivre quand on vous incrimine injustement (pas facile d’être un terroriste) et en copie la terre entière... Parce que j’avais le malheur de faire mon travail, celui de générer le graphic des taux (grâce au script appartenant à l’historique prestataire méditerranéen ;-)) - ce script n’est pas SVNisé (oh crime !)... Bref, oublions tout cela, chacun partant déjà vers de nouveaux horizons... même si nous sommes rattachés à cette boîte que nous avions aimée malgré tout.

    par Eric Nguyen | 5 janvier 2009, 10:34

Dans la même rubrique

La Canicule selon Seloger.com ?
La Canicule selon Seloger.com ?
Grease un retour puissance 5
Nikon D600 l'inattendu sauveur !
Nikon D600 l’inattendu sauveur !
Gamification
Gamification
Un "mailing" malin

Articles les plus populaires

Preparati La Bara : Sample et Mashup
Référencement naturel et densité des mots clefs
Salaire et SEO
Salaire et SEO
rachat de crédit