Accueil > Carnet de notes > Choisir un CMS, Spip naturellement...

Carnet de notes

Choisir un CMS, Spip naturellement...

Choisir un CMS, Spip naturellement...

Pourquoi avoir choisi Spip pour faire ce blog personnel ?

Tout simplement parce que j’utilise SPIP pour presque tous mes sites, et il est naturel qu’il va servir à me faire mon site personnel. J’ai un peu hésité à utiliser Wordpress si séduisant, si - tout en un - avec un sérieux pack Seo. De quoi chatouiller mon côté référencement organique...

Cela dit, Spip a de quoi réjouir le référenceur si celui sait forcer Spip dans ses retranchements. En revanche, les fans de spip attendent avec impatience la sortie de SPIP 2.0. Je sais que d’ores et déjà que cette nouvelle version arrive avec un couteau suisse amélioré (plugin) muni de tous les outils SEO nécessaires (Gestion de l’arborescence, Url Rewriting avec possibilité de renommer manuellement les liens) ! Pour le reste du référencement, l’utilisation des boucles et autres balises livrées avec SPIP contribue grandement à peaufiner aux petits oignons ses pages. Savez-vous que la rumeur de base dit « rien qu’en installant Spip, on améliore déjà son référencement ». Je l’ai observé par expérience... allez savoir pourquoi... Peut-être parce que le code produit par Spip s’indexe mieux par le Dieu Google ?

Et puis, étant un tantinet « rebelle », faire un site avec un outil qui n’est pas classé dans le top 3 du monde, c’est grisant. Grisant aussi de se dire que Spip est un CMS français avec ses caractéristiques propres et introuvables ailleurs. Et oui, pour les amoureux des caractères, sachez que la typographie coule dans les veines de SPIP. Avec la barre d’outils améliorée (un plugin Spip), Spip vous force même à mieux écrire, à écrire du bon français avec la possibilité d’accentuer les majuscules, d’écrire « cœur » comme ça cœur par exemple. Que du bonheur !

- Mon témoignage pour Spip chez le journal du net

- L’interview du journal du net pour parler de SPIP


Article suivant | referencement naturel
Adios Meilleurtaux.com


Commentaires

Dans la même rubrique

Nikon D600 l'inattendu sauveur !
Nikon D600 l’inattendu sauveur !
Gamification
Gamification
Un « mailing » malin
Preparati La Bara : Sample et Mashup
Entretiens et Sociétés du Web

Articles les plus populaires

Référencement naturel et densité des mots clefs
Nikon D90
Nikon D90
Salaire et SEO
Salaire et SEO
rachat de crédit

Explorer