Accueil > Loisirs > Hokusai, le grand Maître au Grand Palais

Loisirs

Hokusai, le grand Maître au Grand Palais

Hokusai, le grand Maître au Grand Palais

Le Grand Palais sacre le maître d’exception qu’est Hokusai en présentant 500 oeuvres. Courrez vite voir le plus célèbre peintre, dessinateur et graveur japonais qui inspira nombre de peintres impressionnistes. Comment ne pas être frappé par le travail d’Hokusai comme le fut Vang Gogh ? En effet, non seulement vous allez découvrir la fameuse vague, mais vous allez connaître ses talents graveur et déjà à l’époque, les artistes japonais sont vraiment des stakhanovistes de l’art. Il faut regarder les innombrables dessins publiés sous forme d’histoires, les prémisses du manga. L’aspect étonnant d’Hokusai est qu’il prend à chaque fois un nom d’artistes différents, pour mieux ponctuer son style. Ce n’est pas sans rappeler à mon avis les différentes gradations en arts martiaux, les fameux "Shu Ha Li", "Li" étant la maîtrise. Un de ses pseudo était Litsu, mais Hokusai voyait encore plus loin. Il voulait atteindre les 110 ans et parvenir à sentir l’univers à travers ses dessins. Il meurt malheureusement 89 ans.

Dessinateurs, courrez voir les oeuvres d’Hokusai, car elles ne vont pas pouvoir sortir du Japon à partir de 2016. Et prenez un coup critique à votre fierté devant le maître. En effet, habillez de votre plus grande humilité pour contempler l’art du plus grand dessinateur du Japon.

Je serais curieux de savoir à quelle échelle Hokusai dessinait. En effet, les dessinateurs de BD le savent, pour créer l’illusion d’une grande maîtrise dans le dessin, il est coutumier de dessiner sur un grand format et d’imprimer dans un format final réduit, gommant ainsi quelques défauts au passage. J’imagine qu’à l’époque, sans un procédé de réduction et à qu’à cause de la technique de la gravure, on dessinait à l’échelle 1/1, ce qui rend d’autant plus exceptionnel le talent d’Hokusai. Évidemment, cela n’est que supputations.

On savait aussi qu’Hokusai avait travaillé sur le roman de chevalerie chinoise "Au Bord de l’Eau". Il serait intéressant d’en avoir une édition publiée un jour, pour les amateurs de cette saga martiale, propre à la culture asiatique.

Date

01 Octobre 2014 - 18 Janvier 2015
Relâche du 21 au 30 novembre 2014
Relâche du 21 au 30 novembre 2014

Lundi : 10h - 20h
Mercredi, jeudi, vendredi : 10h - 22h
Samedi : 9h - 22h
Dimanche : 9h - 20h
Fermeture hebdomadaire le mardi

Tarifs :
Plein : 13 €
Réduit : 9 €

Accès
GRAND PALAIS, GALERIES NATIONALES
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris

info portfolio

Article précédent | referencement naturel
Les internationaux de badminton à Coubertin, c’est bientôt

Article suivant | referencement naturel
Ex Machina


Dans la même rubrique

Ex Machina
Ex Machina
Hokusai, le grand Maître au Grand Palais
Hokusai, le grand Maître au Grand Palais
Les internationaux de badminton à Coubertin, c'est bientôt
Les internationaux de badminton à Coubertin, c’est bientôt

Articles les plus populaires

Preparati La Bara : Sample et Mashup
Référencement naturel et densité des mots clefs
Salaire et SEO
Salaire et SEO
rachat de crédit